New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Niché entre le Space et Agritechnica, le salon organisé jusqu’au vendredi 10 octobre à Cournon, à deux pas de Clermont-Ferrand, accueille des constructeurs qui jouent le jeu et gâtent les visiteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas de gouvernement, pas de ministre, encore moins de Premier, pas de bovins, mais des constructeurs qui confient être heureux d'être là avec quelques nouveautés dans leurs valises. Le Sommet de l'élevage abrite des machines inédites et des pépites récentes pour les éleveurs. À découvrir en photos.
McHale fait évoluer ses gammes de presses à chambre variable avec l’arrivée des Séries II (V6.700-II et V8.900-II) qui embarquent de nouvelles fonctionnalités de série : indicateurs de chargement par peson, dispositif d’assistance au chargement des bobines et gestion Isobus.
Le constructeur breton Sky se lance dans le semoir monograine avec le Sonic, disponible en version télescopique (6 à 9 rangs) et repliable (8 à 12 rangs).
Quatre montants, suspension semi-active, trois niveaux d’amortissement, plateforme à plancher plat, moteur monté sur châssis et reposant sur des silentblocs… La structure des cabines Clever Cab de McCormick a été pensée pour éviter les vibrations et gagner en volume.
Pour la première fois au monde, une transmission CVT (hydrostatique-mécanique à variation continue) équipe un chariot télescopique, annonce Dieci. Cette innovation saluée par un Sommet d’or, permet à la machine d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h, sans rupture de couple.
La gamme Série X d’Euromark s’étoffe. La pailleuse présentée au Sommet, la X-P10HD2, affiche un volume de 10 m3 et propose une goulotte latérale ou Polyflow.
« Cela ne me dérange pas de travailler le week-end ou la nuit », vante le VT-Sem 150, le robot présenté par SimTech, le spécialiste du semoir à herbe. La machine se compose d’un semoir couplé au porte-outils Robotti d’AgroIntelli.
Supertino poursuit le développement de sa mélangeuse automotrice électrique et présente sa dernière version de l’Electra 2 aux visiteurs du Sommet 2025.
Le constructeur irlandais McHale, importé en France par Sterenn Éqipements, complète sa gamme ProPel disponible dans l’Hexagone avec deux modèles de 8 et 10 rotors pour des largeurs de travail de 10,20 m et 12,60 m.
De nombreux constructeurs, à l’image de Kubota, jouent le jeu d’Octobre Rose, en exposant des machines et en organisant des opérations pour récolter des fonds.
Déjà primé au Space, le CurvePilot de Kverneland reçoit un Sommet d’or. Ce système d’assistance permet d’optimiser automatiquement le recouvrement entre faucheuse avant et arrière, une technologie particulièrement adaptée aux courbes.
La technologie TIM du constructeur japonais Kubota surveille et ajuste constamment les réglages du distributeur d’engrais DSX-W Geospread. Ce dispositif est primé lors du Sommet 2025.
Plus besoin de descendre du tracteur pour ouvrir les balles d’enrubanné. Le grappin X’tra Shark conçu par Magsi intègre différentes lames pour assurer un désilage propre et couper les balles.
Une pince, pilotée depuis la cabine, retient et stabilise la balle. Cet outil est proposé sur les presses VariPack et Varipack Plus de Krone. Le constructeur allemand a reçu un Sommet d’or pour cette innovation.
La suspension Animotion 40, mise en place par Rolland, permet d'absorber les chocs et irrégularités de la route pour un trajet confortable en bétaillère. La technologie permet au constructeur d'homologuer la machine pour rouler à 40 km/h sur route, avec surbaisseur.
C’est la dernière génération de l’andaineur à tapis Merge Maxx, la 102, qui est présentée par Kuhn au Sommet. Le modèle exposé par le constructeur alsacien, le 952, travaille sur une largeur de 9,50 m.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :